Grossesses et accouchements
Une grossesse pathologique (ou grossesse à risque) est définie par des complications qui surviennent en cours de grossesse et/ou de l’accouchement. Elles impliquent la maman et/ou le bébé et nécessitent une prise en charge spécifique et un suivi de grossesse accru.
Le diagnostic prénatal est l’ensemble des techniques permettant d’identifier des anomalies graves pendant la grossesse. Dans certains cas, il sera possible de traiter l’enfant avant même sa naissance, in utero.
Le suivi de grossesse comprend : les visites régulières à votre professionnel de la santé (voir ci-dessous Visites régulières); les prises de sang, analyses d’urine et prélèvements vaginaux
Le cerclage est une méthode chirurgicale consistant à insérer une bandelette au niveau de l’épaisseur du col de l’utérus pour le renforcer et l’aider à rester fermé jusqu’au 8e mois (soit environ jusqu’au terme de la grossesse). L’intervention permet de limiter les risques d’accouchements prématurés et de fausses couches tardives. Elle est réalisée vers les trois mois de la grossesse et se pratique sous anesthésie locorégionale, locale ou générale.
Le décerclage (ablation du fil utilisé pour le cerclage) est le plus souvent indolore et s’effectue au cours de la consultation du 8e mois. En général, l’accouchement a lieu dans les jours qui suivent. Le cerclage est surtout pratiqué en cas de béance du col, d’antécédents de fausse couche tardive ou d’accouchement prématuré ou, de malformations utérines. Dans certaines conditions, celui-ci peut être réalisé en urgence en cas de menace de fausse couche tardive.
L’aspiration Endo-Utérine est une intervention médicale parfois nécessaire à la suite d’une grossesse interrompue. Après une IVG ou une fausse-couche, l’utérus expulse naturellement l’embryon. Mais il arrive parfois que la grossesse ne “sorte” pas complètement, et qu’il reste, dans l’utérus, des débris comme des morceaux, des caillots, du placenta… Dans ces derniers cas, un curetage est alors pratiqué.
Le monitoring fœtal ou surveillance fœtale par cardiotocographie permet de réaliser un enregistrement du rythme cardiaque fœtal à l’aide d’un appareil appelé « cardiotocographe ». Il permet de réaliser à la fois un enregistrement du rythme cardiaque fœtal et un enregistrement des contractions utérines.
L’accouchement par voie basse (également appelé accouchement naturel) se produit entre la 37ème et la 41ème semaine d’aménorrhée. Plusieurs signes indiquent que l’accouchement est proche. Le plus souvent, il s’agit de la perte de sang ou du bouchon muqueux (de la glaire cervicale fermant le col de l’utérus), l’arrivée des contractions de plus en plus douloureuses et régulières (toutes les 20 minutes) et la perte des eaux.
Une fois que ces signes se présentent, il faut se rendre de suite auprès d’une sage-femme ou du médecin qui procédera à un examen clinique pour déterminer si le travail a commencé.
La césarienne est une intervention chirurgicale visant à extraire un enfant de l’utérus maternel par incision de la paroi abdominale et utérine.
No Comments