Infections, MST et autres maladies

Dr Sofia Salmi Gynécologue

La chlamydiose est une infection sexuellement transmissible (IST) causée par la bactérie nommée Chlamydia trachomatis. Elle se transmet lors d’une relation sexuelle non protégée avec une personne infectée.

L’endométriose est une maladie gynécologique fréquente qui concerne une femme sur dix. Elle est liée à la présence de tissu semblable à la muqueuse utérine en dehors de l’utérus. Différents organes peuvent être touchés. La maladie peut être asymptomatique. Mais dans certains cas, elle provoque des douleurs fortes (notamment au moment des règles) et/ou une infertilité. Les chercheurs tentent de mieux comprendre les mécanismes de cette maladie et ses liens avec l’infertilité.

Le fibrome utérin est une tumeur bénigne qui se développe au niveau de la paroi de l’utérus. Bien que souvent asymptomatique, il peut entraîner des douleurs, des règles abondantes et des troubles de la fertilité chez certaines femmes.

On parle de prolapsus génital, ou “descente d’organes“, lorsque l’un des organes présents dans le bassin de la femme (la vessie ; le rectum ; l’utérus) n’est plus maintenu par les muscles et /ou les ligaments constituant le plancher pelvien (qui comme son nom l’indique est un véritable élément de soutènement de ces organes).

La vaginose, ou vaginose bactérienne, est un déséquilibre de la flore microbienne du vagin. Elle se caractérise par la disparition des lactobacilles et la multiplication de germes anaérobies tels que le Gardnerella vaginalis. Il ne s’agit pas d’une infection sexuellement transmissible.

Comments are closed.