Echographies

Echographies

echographie

Une échographie obstétricale est un examen d’imagerie médicale à base d’ultrasons servant à visualiser les organes du fœtus et l’emplacement du placenta durant la grossesse.

La première échographie anténatale est réalisée entre la 11ème et la 13ème semaine d’aménorrhée (c’est-à-dire entre la 9ème et la 11ème semaine de grossesse). Elle permet d’étudier la tête, les membres, l’abdomen, et le cœur. 

Elle peut être utile chez les femmes ayant des cycles irréguliers pour dater le début de la grossesse afin d’être certain de réaliser l’échographie dite du premier trimestre en temps et en heure. Cet examen-là est crucial puisqu’il permet notamment le dépistage de la trisomie 21.

L’échographie mammaire utilise les ultrasons pour obtenir des images de l’intérieur du sein. Cet examen d’imagerie est pratiqué en complément d’une mammographie. Elle permet de voir la nature liquide ou solide des nodules découverts lors de la mammographie.

L’échographie pelvienne est un examen d’imagerie qui permet de visualiser, à l’aide d’ultrasons, les ovaires, l’utérus et la vessie chez la femme, et la vessie et la prostate chez l’homme. Couplée à un doppler, elle permet de visualiser les artères et veines iliaques. Il existe trois techniques d’échographie pelvienne, selon les organes à explorer et l’anomalie recherchée.

L’échographie 3D repose sur la même technique que l’échographie classique, à savoir l’utilisation des ultrasons. Ces ultrasons se propagent et se réfléchissent à travers le corps, et l’écho des ondes renvoyées par les obstacles – les tissus, les os, etc – est retranscrit sous forme d’images à l’écran.

Dans le cas d’une échographie classique, ces images sont en deux dimensions et permettent une visualisation en coupe du bébé. Dans le cas d’une échographie 3D, les images sont en trois dimensions et permettent donc de reproduire les volumes.

No Comments

Comments are closed.