Chirurgies et ablations
La chirurgie du prolapsus (également communément appelé descente d’organes) consiste à remettre en place les organes (vessie, utérus et vagin, rectum) qui sont descendus trop bas dans le petit bassin. En effet, en cas de prolapsus, un ou plusieurs des organes pelviens se déplacent de façon anormale vers le bas.
La cœlioscopie est une technique chirurgicale qui permet d’opérer à l’intérieur du ventre en ne faisant que des petites incisions. Cette technique est la voie d’abord privilégiée de la chirurgie à l’intérieur de l’abdomen : chirurgie gynécologique, abdominale, vasculaire…
L’hyménoplastie est une chirurgie de l’hymen. Lors de l’opération, l’hymen est rétabli. Mais il sera de nouveau rompu lors d’un rapport sexuel.
La vaginoplastie est une technique de rajeunissement du sexe, qui vise à resserrer le vagin et à renforcer les muscles du périnée.
L’annexectomie est l’ablation chirurgicale d’une trompe de Fallope et de l’ovaire (anatomie) correspondant.
Les kystes ovariens sont fréquents. La plupart ne sont pas douloureux et découverts au cours d’un examen échographique de routine.
Les femmes sont nombreuses à souffrir d’un kyste ovarien au cours de leur vie. Indolores et sans gravité, les kystes ovariens disparaissent avec le temps.
Un nodule mammaire (masse) correspond à un épaississement ou une protubérance dont le toucher est différent du reste du tissu entourant le sein. Un nodule peut être découvert sur le sein incidemment lors d’une autopalpation ou pendant un examen clinique de routine par un médecin.
Les polypes utérins sont des excroissances qui se développent au dépens de la muqueuse du corps utérin (endomètre) ou au dépends de la muqueuse du col utérin (endocol). Ces excroissances sont des tumeurs bénignes. Elles peuvent être uniques ou multiples.
La myomectomie est une intervention chirurgicale qui désigne l’ablation d’un ou de plusieurs fibromes utérins, tout en préservant l’utérus.
No Comments